> FR > FORCE MILITAIRE >

Qui peut être

La force militaire de l’ONUCI est composée d’environ 8 000 hommes et femmes représentant 50 pays (Novembre 2008).

Les principaux contingents :

La force est répartie sur l’ensemble du territoire ivoirien.

Avec un état-major central à Abidjan, qui s’appuie sur deux secteurs opérationnels, Est et Ouest, dont les Etats-majors respectifs se trouvent à Bouaké et à Daloa.

La majeure partie de la force militaire de l’ONUCI se compose d’unités de maintien de la paix chargées de la sécurité de la population et qui sont en mesure d’intervenir en cas de violation du cessez-le-feu.

Outre les contingents déployés et l’état-major, d’autres unités de Casques bleus remplissent des missions de soutien à la force militaire de l’ONUCI. Près de 200 observateurs militaires sont répartis dans les grandes villes de Côte d’Ivoire, en équipes autonomes, chargés de renseigner la force militaire de la situation sur le terrain. Ils participent également au suivi du processus DDM/DDR et au respect de l’application de l’embargo sur l’armement.

Trois compagnies du génie mettent en place les infrastructures indispensables au déploiement des troupes et réalisent des travaux d’aménagement au profit de la Côte d’Ivoire (routes, pistes, ponts...). Elles disposent, par ailleurs, de compétences techniques en matière de déminage et de destruction de munitions non explosées.

Une équipe composée de militaires spécialistes de la sécurité rapprochée participe à la protection de diverses personnalités telles que des membres du Gouvernement de réconciliation nationale, le représentant spécial du Secrétaire Général ou le Général Commandant de la Force et son adjoint.

Une compagnie de transport pakistanaise participe au déploiement et à la relève des différents contingents militaires sur l’ensemble du territoire ivoirien. L’ONUCI dispose, par ailleurs, d’avions et d’hélicoptères pour le transport aérien et les évacuations sanitaires.

Enfin, une cellule médicale, dotée de plusieurs hôpitaux militaires, dispose de capacités d’évacuation et de soins pour les casques bleus. Ses compétences sont régulièrement mises au profit des populations (soins médicaux, vaccination, médecine d’urgence…).

AFFICHES DE PRESENTATION


A LIRE AUSSI...