> FR > FORCE MILITAIRE >

FORCE MILITAIRE


La force militaire de l’ONUCI est composée d’environ 8 000 hommes et femmes représentant 50 pays (Novembre 2008).

Les principaux contingents :

La force est répartie sur l’ensemble du territoire ivoirien.

Avec un état-major central à Abidjan, qui s’appuie sur deux secteurs opérationnels, Est et Ouest, dont les Etats-majors respectifs se trouvent à Bouaké et à Daloa.

La majeure partie de la force militaire de l’ONUCI se compose d’unités de maintien de la paix chargées de la sécurité de la population et qui sont en mesure d’intervenir en cas de violation du cessez-le-feu.

Outre les contingents déployés et l’état-major, d’autres unités de Casques bleus remplissent des missions de soutien à la force militaire de l’ONUCI. Près de 200 observateurs militaires sont répartis dans les grandes villes de Côte d’Ivoire, en équipes autonomes, chargés de renseigner la force militaire de la situation sur le terrain. Ils participent également au suivi du processus DDM/DDR et au respect de l’application de l’embargo sur l’armement.

Trois compagnies du génie mettent en place les infrastructures indispensables au déploiement des troupes et réalisent des travaux d’aménagement au profit de la Côte d’Ivoire (routes, pistes, ponts...). Elles disposent, par ailleurs, de compétences techniques en matière de déminage et de destruction de munitions non explosées.

Une équipe composée de militaires spécialistes de la sécurité rapprochée participe à la protection de diverses personnalités telles que des membres du Gouvernement de réconciliation nationale, le représentant spécial du Secrétaire Général ou le Général Commandant de la Force et son adjoint.

Une compagnie de transport pakistanaise participe au déploiement et à la relève des différents contingents militaires sur l’ensemble du territoire ivoirien. L’ONUCI dispose, par ailleurs, d’avions et d’hélicoptères pour le transport aérien et les évacuations sanitaires.

Enfin, une cellule médicale, dotée de plusieurs hôpitaux militaires, dispose de capacités d’évacuation et de soins pour les casques bleus. Ses compétences sont régulièrement mises au profit des populations (soins médicaux, vaccination, médecine d’urgence…).

AFFICHES DE PRESENTATION

grafmil2.jpg

grafmil.jpg


A LIRE AUSSI...



    0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ...


    Décès de six Casques bleus de l’ONUCI

    Abidjan, le 4 février 2015… L’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) a le regret d’annoncer le décès de six militaires égyptiens, survenu le mardi 3 février 2015, dans un accident routier sur l’axe Yamoussoukro-Abidjan.

    >>> Lire

    Décès de trois Casques bleus de l’ONUCI

    Abidjan, le 4 février 2015… L’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) a le regret d’annoncer le décès de trois militaires marocains, survenu le 27 janvier 2015, à la suite d’un accident de la circulation à 5 kilomètres de Guiglo.

    >>> Lire

    Les forces de l’ONUCI prennent part à l’opération de sécurisation pendant la période des fêtes de fin d’année

    Depuis le 23 décembre 2014 et ce jusqu’au 02 janvier 2015, la Force de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) et la Police des Nations Unies (UNPOL) accompagnent la Police, la Gendarmerie nationale et les Forces Républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI), dans « l’Opération Mirador » destinée à renforcer la sécurité et la tranquillité des populations pendant la période des fêtes de fin d’année.

    >>> Lire

    Man : sept cent cinquante casques bleus bangladais reçoivent la médaille des Nations Unies

    Les contingents bangladais de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) basés dans l’Ouest, ont reçu ce mardi 16 décembre 2014 à Man, localité située à environ 600 km d’Abidjan, la médaille des Nations Unies.

    >>> Lire

    ONUCI : 89 Officiers de police de 14 pays et 868 Casques bleus du 21e Contingent nigérien basé à Gagnoa décorés de la médaille de l’ONU

    Quatre-vingt neuf officiers de police, ressortissants de 14 pays différents et 868 Casques bleus du 21e Contingent nigérien de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) basé à Gagnoa, à 288 kilomètres d’Abidjan, ont été décorés, le mercredi 10 décembre 2014, de la médaille de l’ONU, par la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d’Ivoire, Mme Aïchatou Mindaoudou.

    >>> Lire

    La Représentante spéciale décore 53 Casques bleus de l’unité de l’Aviation et du Service médical du Bataillon ghanéen de Bouaké

    La Représentante spéciale, Madame Aïchatou Mindaoudou, a présidé, le vendredi 28 novembre 2014 à Bouaké, la cérémonie de décoration de 53 Casques bleus ghanéens issus du Bataillon médical et de l’unité de l’Aviation de l’ONUCI déployés dans le secteur Est.

    >>> Lire

    La Représentante spéciale récompense 104 soldats de l’armée de l’air bangladaise

    La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d’Ivoire, Mme Aïchatou Mindaoudou a récompensé, ce mercredi 8 janvier 2014, à Daloa (391 kilomètres d’Abidjan), 104 casques bleus bangladais du contingent BANAIR-4 servant dans l’armée de l’air de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI).

    >>> Lire

    La Représentante spéciale décore six officiers de la section des Affaires pénitentiaires de l’ONUCI

    La Représentante spéciale, Mme Aïchatou Mindaoudou, a décoré, le mercredi 27 août, au siège de la Mission onusienne, six officiers pénitentiaires de l’ONUCI détachés dans les diverses Maisons d’arrêt et de correction en Côte d’Ivoire, pour leurs actions concrètes auprès des autorités nationales.

    >>> Lire

    La Représentante spéciale remet la médaille des Nations Unies à 150 Casques bleus du 20e contingent nigérien de l’ONUCI à Gagnoa

    La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d’Ivoire, Mme Aïchatou Mindaoudou, accompagnée de l’Ambassadeur de la République du Niger en Côte d’Ivoire, S.E.M. Moussa Aloua, a remis le jeudi 19 décembre 2013, la médaille de l’ONU à 150 Casques bleus du 20e contingent nigérien de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), à Gagnoa, à 288 kilomètres d’Abidjan, en récompense à leur contribution pour le rétablissement de la stabilité et de la paix dans le pays.

    >>> Lire

    Le contingent Jordanien (JORBATT 15) reçoit la médaille des Nations Unies des mains de la Représentante spéciale

    « C’est un plaisir pour moi de vous remettre, au nom du Secrétaire général des Nations Unies, cette médaille en reconnaissance de votre remarquable contribution au processus de paix en Côte d’Ivoire. Vous illustrez le modèle parfait de ce que recommande la charte des Nations Unies » : c’est ce qu’a déclaré la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d’Ivoire et Chef de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), Mme Aïchatou Mindaoudou, en remettant, ce mardi 15 avril 2014 à Abidjan, la médaille des Nation Unies à 849 Casques bleus du contingent Jordanien de la force de l’ONUCI (JORBATT 15).

    >>> Lire